Prix du patrimoine régional
L'Académie décerne tous les ans un prix destiné à honorer et faire connaître une œuvre ayant contribué à conserver et exalter le patrimoine régional. Ce prix consiste en une médaille aux armes du Dauphiné, gravée au nom du lauréat. Il peut être décerné à une personne ou une institution.
Président : M. Olivier COGNE
Membres : Le Président de l’Académie, le Vice-président, le Chancelier, Mme la Secrétaire perpétuelle, Mme Pierrette PARAVY, Mme Hélène VIALLET, M. Jean GUIBAL, M. Alain ROBERT.
Liste des lauréats du prix de l'Académie depuis 1994.
Prix Louis-Néel de l’Académie delphinale
Louis Néel (1904-2000) © Collection Musée dauphinois – Département de l’Isère
En 2025 a été créé le Prix Louis-Néel de l’Académie delphinale, faisant suite au prix décerné de 1993 à 2004 par la Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication (SEE), et qui avait été créé par Louis Néel, prix Nobel de physique 1970 et membre titulaire de l'Académie delphinale, avec Jean-François Piquard alors président de la SEE.
Décerné tous les ans, ce prix a pour but de distinguer dans le domaine de la science et de la technique un lauréat (ou une équipe) incarnant l’excellence du lien entre la recherche scientifique et l’industrie ou l’entreprise.