Fondée en 1772, autorisée par lettres patentes de Louis XVI en mars 1789, l’Académie Delphinale a été reconnue d’utilité publique par décret du 15 février 1898. Elle a pour but d’encourager les arts, l’histoire, les lettres, les sciences et techniques, la conservation du patrimoine et toutes études intéressant les départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes qui constituent l’ancienne province du Dauphiné.
L'Académie a pour buts d'encourager les arts, l'histoire, les lettres, les sciences et techniques, la conservation du patrimoine et toutes études intéressant les Départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes Alpes qui constituent l'ancienne province du Dauphiné.
Au nombre de 450 environ, ils se répartissent en titulaires (60) et associés, conformément à la structure des académies traditionnelles. Les membres titulaires sont élus en fonction de critères portant sur leur œuvre passée ou présente au service du patrimoine culturel dauphinois et du rayonnement qu'ils peuvent ainsi apporter à notre Compagnie.
Le Conseil d’administration est composé :
1°) des membres du Bureau
2°) du Président sortant : M. Gilles-Marie Moreau, adjoint au chancelier
3°) de membres titulaires et associés élus pour deux ans par l’assemblée générale :
L'Académie Delphinale fait partie de la Conférence Nationale des Académies (CNA), sous l'égide de l'Institut de France.
L'Académie décerne tous les ans un prix destiné à honorer et faire connaître une œuvre de nature quelconque, ayant contribué à conserver et exalter le patrimoine régional. Ce prix consiste en une médaille aux armes du Dauphiné, gravée au nom du lauréat. Il peut être décerné à une personne ou une institution.
Les membres titulaires se sont réunis le 20 avril 2024 pour une journée d'études sur le projet 2024-2026 de l'Académie. Les travaux de cette journée ont fait l'objet d'un rapport, à télécharger ici.
Membres titulaires de l'Académie récemment décédés, classés par année et par numéro de fauteuil :
2024 :
55 – Robert Bornecque
Membre de l'Institut – Bernard Malgrange
2023 :
34 – P. Jean Stern
51 – Pierre Burguburu
émérite – Maurice Wantellet
20 – Roger Moret
2022 :
4 – Noël Terrot
Membre de l'Institut – Jacques Villain